Séverine DUCHÊNE

Séverine DUCHÊNE est ingénieure agronome, spécialisée dans les systèmes laitiers notamment herbagers. Diplômée en agronomie à AgroParisTech elle a travaillé dans de nombreuses fermes à la fois en France et en Nouvelle-Zélande pour comprendre la gestion technique d’une exploitation et du pâturage.

Elle travaille aujourd’hui au CDA (Centre de Développement de l’Agroécologie), en tant qu’animatrice technique en élevage, pour accompagner les éleveurs à la fois en collectif et en individuel vers une transition agroécologique.

Convaincue que ces systèmes portent les clés de systèmes respectueux de l’homme, de la nature et des animaux, apportant à la fois des bénéfices pour l’exploitation et pour la société, elle s’est alors
intéressée à la question de la transition vers ces systèmes, et a réalisé un documentaire sur cette thématique : “Au-delà des clôtures” suit le parcours de trois exploitations ayant changé leur façon de produire pour être plus proches de leurs convictions et leurs objectifs. Cette expérience lui a permis d’identifier les nombreux freins au changement, et l’importance de l’humain dans ce processus.