François Stuck

­

BIENVENUE LES VERS DE TERRE

En présence du réalisateur et d'agriculteurs

Jeudi 19 mars à 21h00
François Stuck


RESERVATION POUR CETTE SEANCE

Si le service militaire obligatoire ne l’avait pas appelé, il aurait accepté la première proposition qu’on lui a faite après avoir décroché son BTS électronique à l’Ecole Nationale de Physique-Chimie en 1982 : accompagner (maintenance technique) pendant 1 an une expédition scientifique en mer… Sa passion se dessinait déjà : ramener des images, en maîtriser la technique pour en assurer la réussite !
ll se rapproche alors du monde associatif et rencontre Zarina Khan (nominée pour le Nobel de la Paix 2005 et lauréate du prix Seligmann contre le racisme 2017  pour son livre La Sagesse d’aimer. Ils créent tous les deux le mouvement Théâtre et liberté dans la guerre d’où naîtra en 1993 le premier épisode du Dictionnaire de la vie, ou comment montrer dans une ville assiégée (Sarajevo) combien la culture est un puissant espace de liberté.
En 1997 François Stuck change de vie et repart de zéro. Il intègre l’équipe de Julien Courbet (TF1) et gravit tous les échelons de la réalisation et du montage pour être en 2010 rédacteur en chef de l’émission grand public Sans aucun doute. En 2009, il valide sa licence de cinéma à la Sorbonne Paris 1. Cependant son envie de penser et de filmer librement le font sortir une fois de plus « du cadre » et, depuis 2005, parallèlement à son travail à la TV grand public, il réalise des documentaires pour les émissions religieuses du dimanche matin. Il apprécie la très grande liberté rédactionnelle dont il dispose, aussi bien dans le choix des sujets et des reportages que dans la réalisation et le montage.
Infatigable dans sa quête du « filmer vrai » afin de trouver une dimension et un discours qui élèvent le débat et la pensée en s’assurant d’une compréhension pour tous, il tisse rapidement un réseau auprès du monde associatif local et il s’y investi profondément. De là sortira :

• En 2011 : Les rencontres festives-Vaincre l’isolement en pays bourian – 62‘
• En 2013 : Création et réalisation des Actualités Locales au Cinéma : Que se fait-il de bien près de chez nous ? Le terme « bien » étant compris comme le bien commun.
• En 2014 : Membre fondateur de l’association A.M.I.C. Céou de la monnaie locale (le Céou) à Gourdon (46).
• Création de l’association IDÉtorial en janvier 2014
• En 2016 : Réalisation d’un film de 15‘ : Les centres bourg ! pourquoi faire ?(commande de la communauté de communes Quercy-Bouriane)
• En 2018 : Réalisation d’un film de 21‘ : Le Frau, pour quelques galets de plus(commande de l’association : Préservation des Sites Menacés en Bouriane)
et en cours de production un film de 52‘ : Bienvenue les vers de terre (commande de l’association Clé 2 Sol ; documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols)

Bienvenue les vers de terre

BIENVENUE LES VERS DE TERRE