Klaudia LANKA

Depuis son enfance, Klaudia LANKA s’adonne à l’écriture de textes variés. Passionnée d’arts, d’histoire et de littérature, elle poursuit de longues études, à la fois en Lettres Modernes et en Arts du Spectacle.

Parallèlement, elle prend des cours de théâtre et devient ainsi comédienne et metteuse en scène, créant dans la foulée sa propre compagnie.

Elle s’intéresse aussi au cinéma en faisant de la figuration et quelques petits rôles dans des courts métrages. Mais elle ignore encore à quel point l’écriture scénaristique et la réalisation vont devenir ses moyens d’expression artistique favoris ! Elle va les découvrir toutes deux de manière fortuite et ne pourra plus  – dès lors – cesser de les pratiquer.

Klaudia LANKA écrit et réalise son premier long métrage, “La Rose de Sang” qui sort en 2018. Ce film de genre racontant l’histoire du vampire Wladislas fera le tour du monde : sélectionné à ce jour dans vingt-sept festivals internationaux, il n’y remportera pas moins de vingt récompenses !

Forte de cette première expérience, Klaudia signe son deuxième scénario et tourne “Cuvée spéciale”, un drame se déroulant dans les milieux de la vigne en 1986. Ce long métrage a déjà fait l’objet de trois sélections officielles et a reçu plusieurs prix.

Entre fin 2019 et mai 2021, Klaudia écrit et réalise (en plusieurs sessions de tournage) une adaptation télévisée en trois épisodes du roman de Choderlos de Laclos, “Les Liaisons dangereuses”, dont le montage commencera début 2022.

En 2020, elle a tout de même trouvé le temps d’écrire le scénario de son court métrage : “Ophélie ou la Malédiction des douves”, puis de le tourner dans la foulée, dans le courant de l’hiver. La post-production du film s’est déroulée tout au long de l’année 2021.

Klaudia vient d’achever l’écriture de son prochain long métrage, pour lequel elle est actuellement en recherche de financements : “(CON)FUSION“.