Jean-Paul Schmitt

Peintre professionnel, Jean-Paul Schmitt vit à Saint-Martin-en-haut dans les Monts du Lyonnais. Il peint depuis près de trente ans après avoir mené une activité de comédien durant une quinzaine d’années en parallèle avec une vie professionnelle ferroviaire intense et variée, écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre. Il est membre de l’Académie Lyonnaise de Peinture (ALP), de l’Association Régionale des Arts (ARA) et du Groupe des Douze. Parallèlement à ses créations picturales il édite les textes qu’il écrit en rebond sur ses toiles.
Outre des expositions personnelles, il participe à de nombreuses manifestations en France et à l’étranger et est présent en permanence dans des galeries de Lyon et de Sélestat.
Ses œuvres ont plusieurs fois été distinguées (Prix international des arts de Pékin 2016 – médaille d’or du jury et grand prix du salon de Rive de Gier 2017 – Prix du Conseil départemental du Rhône 2014 – Prix spécial du Jury du Salon Hivernal de Lyon 2018 – Prix Boesner 2014 – Grand Trophée des Arts des Artistes d’Honneur 2018 par les Editions des Musées et de la Culture, Médaille d’argent 2019 de l’association française des Arts, Sciences et Lettres … )

Exposition « Le Festi’vache vu par un artiste des Monts du Lyonnais »