Exposition de Carole FONTANA

Carole Fontana est née le 29 novembre 1967 à Lyon, vit et travaille à Chazelles-sur-Lyon dans les Monts du Lyonnais.

Suite à des études artistiques puis universitaires à St Étienne , elle obtient une Maîtrise d’Arts-Plastiques en 1992. Elle enseigne alors comme professeur d’arts-plastiques en Collège et Lycée puis dans l’animation après la naissance de ses 2 enfants. Parallèlement elle poursuit sa recherche artistique et participe à quelques expositions collectives, arrive 3ième au Concours Lefranc Bourgeois sur le thème du Cirque et 4ième au Concours des Mouettes  en 1999. Bien que peindre le vivant est sous tendu l’ensemble de son travail plastique – de Bestiaires  en Dianes chasseresses lors de sa vie urbaine- elle fait du monde végétal le moteur de sa recherche picturale dès sa résidence à la campagne.

C’est au cours d’un voyage en Guadeloupe en 2014 que Carole Fontana fait la découverte de la Forêt Tropicale, le Jardin Botanique de Deshaies, la végétation partout omniprésente fait écho aux souvenirs d’enfance passés en Tunisie.  Les odeurs de jasmin, de citronnier et de bougainvillier se mêlent à la lumière franche, aux couleurs vives et aux motifs. En naît de grands formats, une peinture all-over explosive de couleurs et de formes. Depuis lors, elle ne cesse de réinventer ses mondes fantasmés, tel un rêve espiègle, un brin naïf, ivre de vie

Ces recherches formelles intuitives sont émaillées de réflexions sur la présence constante de l’énergie féminine et masculine dans le vivant. Une approche pudique, empreinte de naïveté qui affiche cette volonté de s’approcher de la source, de l’origine de la création. 

Elle nous invite découvrir et nous interroger sur le souffle de vie fortement exprimé par l’exubérance des végétaux, la diversité des pratiques picturales, les entrelacs, chevauchements et superpositions, la sensualité des formes, la vivacité et la luminosité des couleurs. L’esprit est animé, le regard mobile, l’oreille se tend, le son d’un air connu nous transporte dans des jardins au temps suspendu.

A partir du 15 Juin

https://fontanacarole.wixsite.com/artiste-peintre