Festi'Vache - Palmarès 2017
Venez découvrir le palmarès du Festi'vache ce dimanche 19 mars
11h : AMAMA  Le Fagot d'or (prix du jury - Fiction)
13h30 :
Goog Things await Le Fagot d'or (prix du jury - Documentaire)
15h : L OLIVIER L'EPI D'OR (prix du public)

Invités

MONIQUE DIRKSE
THIERRY CHOLLAT
CHANTALE ANCIAUX et PHILIPPE MARION
YOHAN LAFFORT
HONORINE PERINO
JEAN FROMENT et LAETITIA CARLOTTI
PAUL LACOSTE
BAY OKAN
UN ELU DU TERRITOIRE TRANSITION ENERGETIQUE - LES RESPONSABLES DU PARC ECO-HABITAT
JEAN BOJKO
LAURENT MARCOZ
CHRISTOPHE SWITZER, YVES MORARD et Norbert Gouttefangeas
ANNE FAISANDIER
JEAN-CLAUDE MENSCH, MEMBRE DE LA COMMISSION TRANSITION DU VILLAGE D'UNGERSHEIM
DELPHINE HOPITAL
DOMINIQUE GARING
L'ASSOCIATION COULEURS PALESTINE
ROGER SICAUD
NICOLAS FERRAN
MATHIEU BOMPOINT
CHRISTIAN ROUAUD
BENJAMIN HENNOT
PHILIPPE MOUILLON, INGRIRD SAUMUR ET GUY CHAPOUILLIÉ

MONIQUE DIRKSE

EXPOSANTE AU CINEMA PARADISO - ARTISTE DE NANNAY - PRESENTE DU 9 au 14 mars

 

 

Hollandaise d’origine, Monique Dirkse a étudiée les arts-textiles à l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye aux Pays Bas (1978 -1982).

 

Dans la période 1993 – 1982 elle a participé à plusieurs projets artistiques / expositions aux Pays Bas. Elle vit et travaille dans la Nièvre depuis 2004.A partir de 2008 elle a exposé en solo, en duo, ou en groupe dans la Nièvre.

 

A Nannay, le village où elle habite, elle participe depuis 2005 à l’organisation des Conviviales, festival d’Art, Cinéma et Ruralité. Vice-présidente, chargée des arts plastiques, elle organise les résidences d’artistes et les expositions pendant le festival.

 

Depuis 2015 elle fait partie de Mouv’Art en Bourgogne.

 

Monique Dirkse travaille surtout en techniques mixtes sur papier ; crayon, encre, pastel, aquarelle, gouache, tempera.

 

Elle y associe des techniques textiles comme le tressage, le tissage et encore des petits points (souvent en fil d’or) pour introduire d’autres matériaux (pétales, plumes, insectes, fils de métaux, éclats de verre, textiles) et réassembler les papiers qu’elle découpe.

 

Elle aime jouer avec les contrastes, les différents matériaux et leurs textures, les superpositions, les éléments qui disparaissent, réapparaissent, se cachent. Ainsi des compositions en plusieurs couches naissent, à la fois claires et mystérieuses, désordonnées et ordonnées. Son travail est précis, délicat et abstrait, il faut le regarder de près.

 

Elle préfère ne pas trop l’expliquer, elle aime laisser à chacun la liberté d’y accorder sa propre appréciation….

 

Lien vers Mouv’Art en Bourgogne  http://www.mouvart-enbourgogne.fr/exposition.1.html#/Dirkse%20Monique

 

***



THIERRY CHOLLAT

EXPOSANT AU CINÉMA PARADISO - PRESENT DU 10 au 20 mars + VERNISSAGE Samedi 11 mars 12h30

 

               

 

Sculpteur : son travail est orienté vers une prise de conscience de l’environnement dans lequel nos sociétés évoluent, selon une approche ludique, sensitive et respectueuse de la faune et la flore, par l’éveil des sens.

 

Il devra, sur la durée du Festi’vache et avec l’aide de la population produire une création artistique à base de matériaux de récupération.

 

L'univers de création de Thierry Chollat s'inscrit dans la tradition d'un imaginaire populaire hérité du passé - contes et légendes, histoires médiévales, importance du bestiaire dans la représentation du monde...- mais transposé dans la réalité bien contemporaine de l'urgence de protéger la riche diversité de la planète !


A travers des supports aussi variés que la pierre, le bois, le fer, mais aussi des matières végétales, du papier mâché, l'oeuvre de Thierry Chollat est résolument tournée vers le monde animal et plus particulièrement les espèces en voie d'extinction.

 

"Je cherche, à travers la sculpture, à instaurer un face à face, à révéler un autre visage de l'humanité, à porter un regard empli de sens et d'émotion car chacun de nous est le miroir de l'autre."

 

Avec talent et un zeste d'humour, Thierry Chollat, tout en finesse, contribue à sensibiliser son prochain à la délicate question de l'environnement.

 

***



CHANTALE ANCIAUX et PHILIPPE MARION

RÉALISATRICE ET MUSICIEN - UNE FERME ENTRE CHIEN ET LOUP - Vendredi 10 Mars 19h

 

 

Chantale Anciaux, réalisatrice

 

Chantale Anciaux a commencé une vie de journaliste judiciaire au Journal des Procès et à l’Agence Belga, puis elle a travaillé comme reporter au Vif/L’Express.

 

Auteur d’ouvrages consacrés aux auteurs et aux victimes de maltraitance (« Blessures d’enfance ») et au centenaire de la Ligue des droits de l’homme en Belgique (« Les droits humains ici et maintenant »), elle a aussi participé durant plusieurs années au Programme européen d’appui au développement démocratique en Afrique de l’Ouest.

 

 

Professeur en narration à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique-St Luc) à Bruxelles, elle y a également créé un atelier consacré aux « Récits du réel » et un cours d’ « Economies & Sociétés ».

 

Depuis « Une ferme entre chien et loup » (PAD : mai 2014, Memento Production), Chantale Anciaux s’est intéressée au sort de ses voisins de Robechies (un petit village de la Botte à la frontière belgo-française), des fermiers qui ne peuvent plus vendre leur lait car il n’est plus aux normes.

 

Elle a filmé, gravé, écrit et dessiné durant deux années pour garder les traces de leur ferme artisanale condamnée à disparaître. Son film a été distingué au FIFF Namur, à Corsica.Doc, au Festival Jean Rouch,… et a reçu le Prix du Public aux Escales Documentaire de La Rochelle.

 

Actuellement en tournage du « Château des femmes » (PAD : octobre 2017), Memento Production), Chantale Anciaux partage le quotidien – haut en couleurs - des princes de Chimay au sein d’un bastion médiéval complètement rénové et ouvert aux arts contemporains.

 

 

 

 

Philippe Marion, Pianiste, Claviériste et Compositeur

 

 

Pianiste de formation classique, claviériste et compositeur de musiques pour le cinéma et la télévision, Philippe Marion s’est spécialisé dans l’improvisation contemporaine et l’accompagnement live de performances et de spectacles.

 

Improvisateur sur films muets, il intervient régulièrement à la Cinémathèque de Montréal, à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg.

 

Il participe à de nombreux Festivals internationaux de cinéma muet (Jazz à Junas (Montpellier Fr.), Udine-Gorizia Magis Spring School (It.), Spa film festival (B), Festival international des écoles de cinéma (FIDEC, Huy), La Nuit du cinéma muet, …).

 

Depuis 2007 et en partenariat avec La compagnie des bonimenteurs, il est pianiste officiel du spectacle Crazy Cinématographe, dont la vocation est de faire revivre le cinéma des débuts au sein du milieu forain (Schueberfouer de Luxembourg, Wintervuur d’Anvers, Namur en mai, foires de Liège, Trier, Thionville, Hotton, Toulouse,...).

 

Et, depuis 2016, il assure, un dimanche par mois, le cycle « Découverte des films muets » au Château de Chimay (Belgique).

 

Critique musical au magazine Le Vif-L ’Express, Philippe Marion est aussi professeur à l’Ecole de communication de l’Université de Louvain où il s’est spécialisé dans les domaines de la narratologie médiatique et de la culture audio-visuelle.

 

 

Filmographie sélective :

 

- Neuvaine, un film d’Olivier Smolders (1984)

- The horse’s gaits A toutes allures, un film d’Hubert Toint (1987)

- Point de fuite (un film d’Olivier Smolders) -Les grains du réel (un film de Jean Blairon)

- La dernière image d’un film rêvé (une pièce de Francis Dannemark, prod..Hypothésarts)

- Je vous écris d’un pays lointain (spectacle sur Henri Michaux, prod. Hypothésarts)

- Pensées et visions d’une tête coupée, un film d 'Olivier Smolders (1991)

- Art Spiegelman, un film documentaire de Benoît Peeters

- Evelyne Axell, la Vénus aux plastiques, un film de Françoise Levie (2013)

- Une ferme entre chien et loup, un film de Chantale Anciaux (2014)

 

 

***



YOHAN LAFFORT

RÉALISATEUR - LA PHILO VAGABONDE - Vendredi 10 mars 21h

                          - REPRENDRE PLACE SUR TERRE - Samedi 11 mars 14h

 

Chef opérateur / Réalisateur / Scénariste

 

Après des premières études en urbanisme et un travail de quelques années dans des quartiers dits sensibles comme chef de projet, retour à l'Université pour suivre les cours de licence puis de maîtrise en filmologie (Lille III).

 

 

Filmographie :

 

2015 La Philo Vagabonde (Réalisateur)

2015 Reprendre place sur terre

2013 Au chevet du vieux monde, Epi D’or Festivache 2013

2011 Le temps d’après

2010 Derniers jours

2010 Terre d’exil

2009 Quand la terre reprend des couleurs

2006 Terre Commune (Réalisateur)       

1996 Moulins, du gauche au droit, un quartier populaire en pleine mutation

 

***



HONORINE PERINO

REALISATRICE - LES AGRONAUTES - Samedi 11 Mars 10h30

 

         

                

Biologiste de formation, Honorine Perino a travaillé six ans pour des structures associatives de développement agricole en Bourgogne et Rhône-Alpes.

 

Ses études lui ont appris les secrets de la génétique mais c'est au contact du monde paysan qu'elle mesure les enjeux des nouvelles technologies de manipulation du vivant.

 

Elle souhaite partager ses connaissances et son expérience avec le grand public.

 

 

A la croisée des chemins entre science et agriculture, elle recueille des témoignages susceptibles de dessiner les contours d'un projet de société écologique et durable.

 

Ses films sont des outils de communication : ils peuvent servir de support aux grands débats de société actuels.

 

Autodidacte dans l'art de la réalisation, elle voit son premier film primé au festival « A nous de voir, Cinéma & Sciences » d'Oullins en 2002 : Qui parle de breveter le vivant ?

 

De film en film, son regard évolue avec les thématiques abordées, questionne l'avenir sur terre et met en perspective le respect de l'homme et de la nature.

 

Filmographie :

 

2012 Secrets Des Champs Ou Le Potentiel Du Végétal  

2011 Moissons

2008 Cultivons La Terre

2004 Les blés d'or

2003 Légalité et Légitimité des Semences Paysannes

         Qui parle de breveter le vivant ?

 

***



JEAN FROMENT et LAETITIA CARLOTTI

RÉALISATEUR - SANS FEU NI FLAMMES - Samedi 11 mars 16h

 

 

Jean Froment - réalisateur

 

Réalisateur de films documentaires et photographe.

 

Il est l’auteur de plusieurs séries de films documentaires pour la chaîne ARTE – Les Essais en vol de l’Airbus A380, Les Nouveaux Paradis entre l’Arctique, Océan indien, Asie… - ainsi qu’une série de 5 films intitulée La Corse, Beauté Sauvage diffusés en mai 2013 sur cette même chaîne franco-allemande.

 

Jean Froment a reçu le Grand Prix du Festival du Pastoralisme pour La Saison du Silence, un film traçant le portrait d’un homme aux deux visages : Alain, berger l’été, devient l’hiver policier municipal dans la plus grande station de ski des Hautes-Alpes ; ainsi que divers prix institutionnels.

 

 

Laetitia Carlotti

 

Plasticienne et ouvrière du paysage, elle vit et travaille en Corse.

 

Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris avec une formation très large en Arts audiovisuels, allant de la sculpture à la vidéo, elle travaille surtout à la création d’installations éphémères dans le paysage.

 

«Ma préoccupation est d’habiter ce territoire et cela suppose d’accompagner les modifications du paysage avec ma pratique artistique».

 

Ses œuvres se tissent en étroite relation avec l’espace et le temps, elles se présentent comme des interfaces relationnelles.

 

 

Sous une forme plastique Laetitia Carlotti & Jean Froment créent le collectif La Bande à Möbius où ils mettent en commun leurs regards dans une approche sensible à travers des créations multiples : installations interactvies, livres, animations vidéo… des projets qui traitent principalement du paysage.

 

Ils ont participé à l’exposition N’HABITE PLUS À L’ADRESSE INDIQUÉE au Centre d’Art Albert Chanot à Clamart en 2013 et en 2015 à l’exposition GENIUS LOCI au Centre Culturel Una Volta à Bastia.

 

Cette même année ils réalisent ensemble à partir de l’installation végétale évolutive « Aux Carrefours du Labyrinthe » un dispositif vidéo projeté à l’intérieur du Musée de la Corse.

 

 

***



PAUL LACOSTE

RÉALISATEUR - VENDANGES - Samedi 11 mars 18h

 

 

Paul Lacoste enseigne depuis 20 ans la réalisation cinématographique aux élèves de l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel) de Toulouse.

 

 

Parallèlement, il réalise pour le cinéma et la télévision et des longs métrages documentaires :

 

    2016 : Vendanges

    2014 : Vendanges

    2012 : Entre les bras, la cuisine en héritage (Festi'   

    vache 2013)

    2010 : Les eaux fortes

    2000 : L'Invention de la cuisine : Michel Bras

 

Séries tv :

 

    Un an dans les vignes

    L'invention de la cuisine

***



BAY OKAN

REALISATEUR - LES RAISINS DE L'ESPOIR - Samedi 11 mars 21h

 

 

Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Producteur

 

Entre cinéma d’auteur et films populaires, la filmographie de Bay Okan a été primée à plusieurs reprises.

 

Principaux films :

 

1996 Istanbul sous mes ailes

1993 Sari Mercedes

1985 Drôle de samedi

 

 

***



UN ELU DU TERRITOIRE TRANSITION ENERGETIQUE - LES RESPONSABLES DU PARC ECO-HABITAT

INTERVENANTS - POWER TO CHANGE LA REBELLION ENERGETIQUE - Dimanche 12 mars 11h

 

                       

 

Pour plus d'informations : http://www.parc-ecohabitat.com/

 

***



JEAN BOJKO

LE CABINET DE POESIE GENERALE - Inauguration - Dimanche 12 Mars 12h30

METTEUR EN SCENE - COMEDIEN - UN TEMPS A DEUX PATTES - Dimanche 12 Mars 17h30

 

 

 

Jean Bojko et le TéATr’éPROUVèTe sont à l’origine d’une série d’actions qui se définissent comme autant de mises en scène dans l’espace social, où est développé le concept d’un « théâtre sans H », c’est à dire d’un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour investir le quotidien et «  faire décoller des points d’interrogation » en bousculant les fondamentaux que sont l’espace, le jeu et le temps, mais aussi la notion de public (invité à agir plutôt qu’à consommer).

 

 

Public qui à un moment où apparaissent les champs numériques et des modes de communication qui en découlent ne saurait se confondre avec le spectateur.

 

 

C’est la rencontre avec Armand Gatti, qui explore d’autres voies dans le domaine du théâtre qui sera déterminante pour Jean Bojko qui cherchera alors à démêler la confusion entretenue entre théâtre et spectacle.

 

Les acteurs des « pièces » qui sont proposées à partir de 1998  sont ceux qui sont directement concernés par  le problème de société posé (pauvreté, vieillesse, nourriture…) associés à des artistes venus de tout le champ artistique et des intellectuels (Gilles Clément, Serge Latouche, Claire Salomon-Bayet, Fatéma Safy, Domique Belpomme, Marc Laimé, Jérôme Pelissier, Moïse Assouline, Christian Vélot, Philippe Godard, Marc Leglatin, Daniel Ben Saïd, Henri Mitterrand, Manuel Pluvinage, Jean pierre Berlan…. susceptibles d’enrichir la réflexion.

 

Des actions comme les « 80 ans de ma mère » ou « 32+32=2000 et même plus ! » ont amené le TéATr’éPROUVèTe à intervenir en Australie, en Suisse, en Belgique, en Irlande et en Allemagne. Elles sont citées dans nombre de travaux universitaires en France et à l’étranger.

 

 

Mises en scène récentes dans l’espace social :

- Petite fabrique d’épitaphes sur la culture de la mort (2016),

- Cabinet de poésie générale sur les déserts poétiques et médicaux (2015),

- Les interrogations d’Emile sur le rapport des jeunes ruraux à la connaissance (2014),

- Et pourtant, elle tourne…Service d’alimentation générale culturelle (2011) sur les services de proximité en milieu rural,

- Il ne reste plus qu’à chanter… (2009) sur le thème de la crise,

- Alors ? On s’en brasse ! / L’Université des bistrots (2008/2009) sur le thème mensonge et réalité,

- Une pièce dans l’Anguison, c’est du bonheur à foison (2007) sur le thème de la richesse et de l’eau,

- L’Assiette du lundi (2007) sur la nourriture,

- Les Jardins d’Etonnants ou je suis cultivé, je fais du potager (2006) pour faire réfléchir sur les pratiques culturelles de proximité,

- Les 80 ans de ma mère (2004) pour une autre image de l’âge et de la vieillesse,

- Farid chante Hugo (2002) sur la rencontre entre deux cultures,

- Vol 1851 (2001) sur l’honnêteté en politique,

- La multiplication (2001) pour étudier des formes de représentation efficace en milieu rural,

- 32+32=2000 et même plus ! (2000) pour mettre en exergue les petites communes rurales et révéler leur potentiel,

- Création pour une ouverture vraie (1998) sur le thème de la pauvreté et de la prise de parole des pauvres.

 

 

Chacune de ces réalisations s’inscrit dans une démarche « culture et territoire » visant à expérimenter d’autres modalités de production et de circulation de la culture, à valoriser les ressources de la proximité, à provoquer des mises en relation, à bousculer les préjugés.

 

Elles laissent des traces visibles qui peuvent prendre différentes formes :

 

- Films :

- Les grandes interrogations d’Emile DVD 52 minutes (2015),

- 8 films réalisés par les familles elles-mêmes, double DVD (2005).

 

 - Livres :

- Les grands entretiens d’Emile (10 ouvrages co-édités avec les Editions de l’Aube) (2015),

- Une pièce dans l’Anguison, roman-fleuve à 30 bras orchestré par Ricardo Montserrat (2006),

- Un grand bout de terre humide et farceur, fablier orchestré par Jean Cagnard (2008),

- Les 13 canards de Jeûmes sous Vhien, roman collectif orchestré par Ricardo Montserrat (2008),

- Il faut cultiver nos potes âgés avec le lycée Raoul Follereau à Nevers (2004),

- OGM : un choix de société /Christian Vélot en collaboration avec les Editions de l’Aube,

- Parler, c’est tricoter /Claude Hagège en collaboration avec les Editions de l’Aube,

- Nouveau portrait de la France/Jean Viard en collaboration avec les Editions de l’Aube,

- Un temps à deux pattes récit pour les yeux /éditions de l’Abbaye du Jouïr (2006).

 

- Expositions :

- « On a (bien) le temps » avec Sylvie Roche, Gilbert Garcin, Lily Franey, Pierre Soissons, Guykayser,

- « Eh !Patate ! » sur le jardinage potager.

 

 - CD :

- Chansons riches des pauvres d’aujourd’hui (1999),

- Farid chante Hugo (2002),

- Contes patoisants avec Eric Ferrand (2006),

- On a bien le temps (2008).

 

 - Objets :

- Série de 1000 verres numérotés Bière de l’Abbaye du Jouïr (2007),

- Série de 5000 sous-bocks numérotés Alors ? On s’en brasse ! (2007),

- Série de 20 photos de Sylvie Roche Les 80 ans de ma mère tirées à 60000 exemplaires (2005).

 

 - Plaques :

- « Une pièce dans l’Anguison, c’est du bonheur à foison ! » (2004)/ bronze/ fixée sur le pont des Bénédictins à Corbigny (58),

- « Ici, on fourgonne l’internet ! » (2000) 32 plaques fixées sur 32 mairies de la Nièvre,

- « Service d’artistes à domicile » (2004) Ouroux en Morvan.

 

 - Monuments, Sculptures :

- 32+32=2000 et même plus ! (2000) stèle granit/ Chapelle de Savault à Ouroux en Morvan/ portant l’inscription : « Ici à l’aube du 3ème millénaire, 32 artistes mûrs sont tombés des arbres pour emblaver les terres amoureuses de 32 petites communes de la Nièvre ».

 

 

 Le TéATr’éPROUVèTe a créé le laboratoire de recherches multimédia pour personnes âgées à Corbigny ainsi que les Editions de l’Abbaye du Jouïr. Il anime aussi des ateliers de pratiques artistiques où sont mis en relation différents publics.

 

Jean Bojko a aussi réalisé :

- Daï Bojé (1995) avec Guy Chanel,

- Le Ballon bleu (2004) avec Patrick Peignelin.

 

Ecrit et mis en scène :

- Cul de sac (1996) avec Manu Kroupit,

- Un temps à deux pattes (2008),

- Vol 1851 (2001 et reprise en 2015).

 

Mis en scène :

- Guybal Velleytar ou la comédie du pouvoir (1993) d’après Witkiewicz et en hommage à Tadeuz Kantor,

- Des vieux jours de vache grasse (1998) d’après Antonine Maillet,

- La vie de l’éboueur Auguste G d’Armand Gatti (1996),

- Les Guêpes d’Aristophane (1995),

- La cerisaie ou l’art de partager les cerises d’après Tchékov (1997),

- Cérémonial pour un combat de Claude Prin (1989),

- Le brave soldat Sveïk de Iaroslav Hasek (1994),

- Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertold Brecht (1994),

- La guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux (1991).

 

Joué :

- Exils de Ricardo Montserrat avec le Quatuor Léonis (2015),

- Invisibili d’après Calvino avec François Perrin D’Jazz Réunion (2015).

 

Ouvrages personnels et collectifs :

- Un temps à deux pattes récit pour les yeux /éditions de l’Abbaye du Jouïr (2006),

- La Culture en partage Opus 4 éditions Sens&Tonka et Mouvement SKYTe (2005),

- Arts vivants en France : trop de compagnies ? éditions L’Espace d’un instant (2007),

- Théâtre public/Manifeste pour un temps présent/Contreverses 1998 éditions L'Entretemps.

 

Ouvrages, revues, films :

- Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui Philippe Henry éditions Presses Universitaires Grenoble,

- Fonctionnement et dysfonctionnement de l’art contemporain Fred Forest / Editions l’Harmattan,

- Cultural participation and creativity in later life / éditions Kopaed Allemagne,

- Un temps à deux pattes récit pour les yeux /éditions de l’Abbaye du Jouïr (2006),

- TeATR'ePROUVeTe: Social Ecology in French Villages Revue Artlink /Australia,

- Bojko, agité du bocage et fou du peuple / Revue Cassandre N°52,

- « Roulez vieillesse » un film de Juliette Armanet et Yvonne de Beaumarché,

- Démarches artistiques partagées : des processus culturels plus démocratiques Philippe Henry.

 

Sites : www.theatreprouvette.fr

 www.universitedesbistrots.fr

 

***



LAURENT MARCOZ

RÉALISATEUR - MONTBELIARDE FOREVER - Dimanche 12 Mars 14h

 

 

Laurent Marcoz a choisi de consacrer sa vie au cinéma documentaire à l’issue d’un long voyage en Asie.

 

Une nuit, sur un temple d’Angkor, il décide d’abandonner l’informatique et d’entreprendre de réaliser des films.

 

Il pense que ces films lui permettront de partager son expérience de la rencontre avec l’autre.

 

Il s’inscrit aux Ateliers Varan puis réalise divers films de commande, sur des artisans d’art («L’âge de faire», 52mn), des vignerons («Des vins et des hommes» 24x13mn, «Lalou Bize-Leroy», 52mn), des musiciens, les ouvriers d’une fonderie de cuivre…

 

Son travail consiste en une patiente recherche de l’intime. Il dresse des portraits de ses personnages en laissant une bonne place à l’humour et la poésie.

***



CHRISTOPHE SWITZER, YVES MORARD et Norbert Gouttefangeas

REALISATEUR, ACTEUR ET INGENIEUR DU SON - SOURY - Dimanche 12 Mars 16h

 

      

Christophe Switzer, Réalisateur

 

Originaire de Nice, fils de militaire, il a grandi un peu partout en France et à l’étranger, suivant les affectations de son père.

 

Après 12 ans d’intermittence sur les planches comme comédien, il se tourne naturellement vers la scénarisation et la réalisation, c’est ce qu’il préfère aujourd’hui, raconter des histoires.

 

Il affectionne les cinémas de Claude Berri, Yves Robert, Samuel Füller… Des cinémas d’auteurs, structurés, chaleureux et populaires, tournés vers les spectateurs.

 

Il vit actuellement à Paris mais redescends régulièrement en Provence, dans le Vaucluse et l’arrière-pays Niçois. Soury est son troisième court métrage indépendant en tant qu’auteur réalisateur.

 

 

Scénarios et Réalisations :

 

2016 – Soury, Court métrage 20 min, Comédie dramatique.

2016 – Les Pères Noël Verts, 2 X 1 minute, Secours Populaire

2015 – La Grâce, Court métrage en développement.

2016 – Les Ecrevisses ; Long métrage en développement.

2014 - Trompe l’oeil ; 9 épisodes d’1 minute, programme court.

2013 - Narvalo ; Court métrage 18 minutes, Comédie.

2009 - Barouf le Bouffon ; 12 épisodes de 2 minutes,

2007 - Bagatelle ; Court métrage 10 minutes, Comédie.

2006 - L’histoire de la conquête du ciel- Musée de l’air.

2004 - Mes Faits ; Court métrage, 7 minutes, Drame.

 

 

Autres expériences professionnelles :

 

2009/2015 Création de la compagnie de Théâtre MARIDO. Auteur, metteur en scène et interprète des spectacles « 3 Scènes pour un ménage », « 3 Scènes sur l’oreiller »

2004/2015 Cadreur Back stage, assistant vidéo, fashion-week pour Vidéopolis Productions.

 

 

 

 

Yves Morard, Acteur

 

Responsable de culture et Œnologue du Clos des Patris.

 

Le domaine est mené en Agriculture Biologique depuis 2004.

 

Yves est présent sur de nombreux salons du vin partout en France.

 

 

 

 

Norbert Gouttefangeas

 

Ingénieur du son / Perchman / Assistant son

 

 

***

 

Un collectif d'accueil migrants-réfugiés a vu le jour à St Martin au début de l'année 2016, collectif qui est devenu "Association Accueil Migrants réfugiés St Martin en Haut" en janvier 2017.

 

Ses objectifs : accueillir et héberger des personnes en situation de migration, assurer leur accompagnement visant à leur insertion sociale et professionnelle ainsi que, si nécessaire, leur fournir une aide pour leurs besoins élémentaires dans le domaine de la santé, l'alimentation et les transports.

 

***



ANNE FAISANDIER

RÉALISATRICE - MA PETITE COCOTTE - Dimanche 12 mars 18h45

 

 

 

Anne Faisandier a commencé sa carrière par une formation à Institut National d'Education Populaire, puis un diplôme d'études cinématographique à Paris III et un CAPES d'histoire-géographie.

 

 

Après de nombreuses années de professorat dans la région parisienne et dans la Nièvre, elle co-organise les Concerts de la Cour Denis puis dirige un café-cinéma.

 

 

 

Au cinéma elle est tour à tour preneuse de son, cadreuse et réalise de nombreux films, que se soit pour le centre Simone de Beauvoir, la Région Bourgogne ou des producteurs indépendants.

 

Depuis quelques années, elle vit sa vie de "Madame caméra", comme elle le dit elle-même, au plus prés des gens, à les écouter se dire, à les voir se montrer, petit à petit, au fil de la confiance et de l'intimité.

 

Principaux films :

 

2016   Ma petite cocotte 56’, prod CoopAddoc

2015   Le collège du bout du monde 52’, Prod Nausicaafilms

2012   Le Ping 62’, Prod. Alter ego. Image Mathieu Chatelier

2009   Les mots, le monde, maison de la solidarité Château Chinon 52', Prod. Girelle

2008   Avallon/Paris, 46’, Prod. Les films de l’Avalée, CNC, Région Bourgogne     

2007   Papillon 39’, Prod. essa(i)mage

2004   Je viens avec toi, deux histoires d’adoption 52’, Prod. Essa(i)mage   

 

***



JEAN-CLAUDE MENSCH, MEMBRE DE LA COMMISSION TRANSITION DU VILLAGE D'UNGERSHEIM

INTERVENANT - QU'EST CE QU'ON ATTEND ? - Lundi 13 mars 21h

 

 

 

Jean-Claude Mensch, est maire d’Ungersheim depuis 1989, il en est à son 5ème mandat et  dit avoir toujours nourri des convictions écologiques, notamment en militant contre la centrale nucléaire de Fessenheim.

 

Mais c’est lentement qu’elles infusent dans la politique municipale.

 

Depuis le début des années 2000, la commune a mis en place une politique visant l'autonomie énergétique et agricole : 8 ha de maraîchage biologique en réinsertion sociale fournissant la cantine 100 % bio en légumes, maitrise de l'éclairage public, chauffage solaire pour la piscine municipale, chaufferie collective à bois, désherbage manuel des espaces verts, calèche pour le transport vers l'école.

 

Ce foisonnement d’idées s’est traduit par l’élaboration d’un programme de « vingt-et-une actions pour le XXIe siècle », qui décline le thème de l’autonomie dans trois domaines : intellectuel, énergétique et alimentaire.

 

 

Présence de Jean-Claude Mensch le lundi 13 mars.

 

Présentation et Témoignages d'actions concrêtes d'ici et d'ailleurs le mercredi 15 mars.

 

 

                                  

 

Pour plus d'informations : https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/

 

***



DELPHINE HOPITAL

INTERVENANTE - ROMANCIERE - TROIS SOEURS, FEMMES DE LA MARDOOWARRA - Mardi 14 mars 19h

 

Après de hautes études de commerce et une carrière pittoresque dans les affaires, Delphine Hopital reprend des études de psychologie pour devenir consultante dans un cabinet de recrutement.

 

Peu de temps après, une grave maladie l’oblige à s’arrêter.

 

Commence alors une nouvelle vie dans laquelle l’observation, l’analyse, occupent une place essentielle et la conduisent naturellement vers l’écriture.

 

Dans ses romans, la peur, la maladie, les entraves prennent une dimension initiatique qui pousse les personnages à se libérer et à grandir..

 

 

Publications :

 

- La liberté d'aimer

- L'homme qui devint chaman

 

***



DOMINIQUE GARING

RÉALISATEUR - ILS FONT DU FOIN - Mardi 14 Mars 21h

 

 

Dominique Garing est un cinéaste français.

 

Réalisateur, producteur, scénariste, il a créé Télé Saugeais en 1978.

 

Il est actuellement à la tête de Vie des Hauts Production en Franche-Comté.

 

 

Sa filmographie :

 

  La Télé brouette

  La Fée verte

  Appuyez sur le bouton

  Tapage dans la basse-cour

  Veaux, vaches, cochons...

  Quand le chat n'est pas là...

  La Vie sauvage des animaux domestiques

 

 

***



L'ASSOCIATION COULEURS PALESTINE

INTERVENANT - SHARQIYA - Mercredi 15 mars 21h

 

           

 

Qui sommes nous ?

Couleurs Palestine 69 est une association Loi 1901, basée à St Genis-Laval (Rhône), créée en 2010. 

 

 

L'association Couleurs Palestine 69 a pour but de :

- Développer la connaissance de la culture palestinienne,

- Tisser et renforcer les liens avec les associations palestiniennes

 

 

Modes d'action :

- Organisation de soirées thématiques,

- Présence aux manifestations locales (marchés solidaires, ...)

- Promotion de voyages en Palestine en partenariat avec Diwan Voyages, organisation basée à Ramallah. 

- Soutien au commerce palestinien par la vente de produits artisanaux (céramiques, verres de Hébron, bois d'olivier de Bethléem),de produits agricoles (huile d'olive, dattes, zaatar,maftoul,... Fip-Souk), de livres (cuisine, tourisme).

 

Site internet : https://www.couleurspalestine69.fr/

 

***



ROGER SICAUD

INTERVENANT - LES RAISINS DE LA COLERE - Jeudi 16 Mars 18h30
 
Délégué régional du CNC à Lyon et conseiller cinéma à la DRAC Rhône-Alpes de 1979 à février 2010.
 
Actuellement programmateur et animateur du cinéma St Denis à Lyon.
 
A animé de nombreux ciné-clubs depuis 1971.
 
Prépare une histoire des cinémas de Lyon de 1929 à nos jours.

 

***



NICOLAS FERRAN

REALISATEUR - A L'AIR LIBRE - Jeudi 16 Mars 21h

 

 

Docteur en droit, Nicolas Ferran est engagé depuis plus de quinze ans dans la défense des droits des étrangers au sein de La Cimade.

 

Avec le soutien de cette association, il fonde en 2007 le mouvement des "Amoureux au ban public" qui se donne pour objectif d'offrir aux couples franco-étrangers un espace de mobilisation collective pour la défense de leur droit.

 

Il assure la coordination nationale de cette mobilisation jusqu'en décembre 2010.

 

Il occupe le poste de Responsable juridique au sein de l'Observatoire international des prisons (OIP).

 

***



MATHIEU BOMPOINT

 PRODUCTEUR - GORGE COEUR VENTRE - Vendredi 17 Mars 18h30

 

 

Créée en 2004 par Mathieu BOMPOINT, Mezzanine Films a produit plus d’une quarantaine de courts métrages projetés dans de prestigieux festivals français et internationaux..

 

Il a produit 6 longs métrages dont le film de Maud Alpi.

 

 

 

***



CHRISTIAN ROUAUD

RÉALISATEUR - LE PLAISIR DU DESORDRE - Vendredi 17 Mars 21h

 

 

Christian Rouaud a d'abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l'Education Nationale.

 

Durant cette période, il a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels, notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes et la création de l'Association "Audiovisuel Pour Tous dans l'Education" (APTE), qu'il a présidé pendant 5 ans.

 

Il est également l’auteur d'un roman, La saldéprof (Editions Syros, 1983).

 

En 2006, sort au cinéma son documentaire Les Lip, L'Imagination Au Pouvoir qui connaît un fort succès avant que Tous Au Larzac, un autre documentaire réalisé en 2010, ne soit présenté en Séance Spéciale lors du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011.

 

Le film recevra ensuite le César du Meilleur Documentaire lors de la 37e Cérémonie Des César 2012.

 

2012 Avec Dédé              

2011 Tous au Larzac                      

2009 Le Grand Dédé     

2007 Les LIP, l'imagination au pouvoir                  

2006 L'Eau, la terre et le paysan              

2006 Les Sages fous et les fous sages   

1996 Le Sujet    

***



BENJAMIN HENNOT

RÉALISATEUR - LA JUNGLE ETROITE - Samedi 17 Mars 18h30

                         -  LA BATAILLE DE L'EAU NOIRE - Samedi 17 mars 21h

 

 

Benjamin Hennot est permaculteur du dimanche et exégète fanatique des écrits de Clément Pansaers - émule du Tchouang-tseu et maître caché de Henri Michaux.

 

Il a co réalisé une émission communautaire avec les riverains d’une cimenterie désireuse de valoriser des déchets dangereux en microparticules toxiques.

 

La jungle étroite est son premier film.

 

 

***



PHILIPPE MOUILLON, INGRIRD SAUMUR ET GUY CHAPOUILLIÉ

INTERVENANTS -  L'AZEGADO - Dimanche 19 Mars 17h

 

 

Philippe Mouillon

 

Plasticien, scénographe urbain, il est à l’initiative de Laboratoire sculpture-urbaine, structure atypique créée à Grenoble avec la plasticienne Maryvonne Arnaud.

 

Laboratoire conçoit et réalise principalement des œuvres d’échelle urbaine.

 

Chaque installation est spécifique et conjugue les sensibilités identitaires locales, lentement accumulées, et notre réalité quotidienne faite de migrations de populations et de transferts accélérés d’informations d’un point à l’autre du globe.

 

Initialement expérimentées en région Rhône-Alpes avec notamment Façade de papiers sensibles (Péage de Roussillon / 1987) Façades imaginaires (Grenoble / 1989) et Humeur du monde (Echirolles / 1992) puis dans des contextes urbains particulièrement diversifiés (Vancouver / 1992), Arcos da lapa (Rio de Janeiro / 1996), Pacaembù (Sao Paulo / 1998), Face to face (Johannesburg / 2000), Répliques (Alger / 2003), Précaire (Cologne / 2007) et souvent très ébranlés (Corpus (Tchernobyl / 1992), Légende(s) (Sarajevo / 1996), Surexposée (Grozny / 2005), les initiatives de  Laboratoire composent avec le foisonnement des symbolisations et des pratiques sociales contemporaines.

 

Elles aboutissent à des objets dynamiques complexes, chahutant nos représentations courantes du monde pour les relier à des formes séculaires ou en anticiper de nouvelles. Elles scénarisent autrement, renouvellent, oxygènent l’espace public.

 

Pour ébaucher cet espace d’émancipation de l’imaginaire, Laboratoire développe un milieu-associé d’artistes et de chercheurs, disséminés dans le monde, et associant plusieurs centaines de plasticiens, écrivains, géographes, urbanistes, philosophes, poètes, sociologues.

 

Les écrivains Patrick Chamoiseau, Jacques Lacarrière, Ismail Kadaré, Ahmadou Kourouma, Abdelwahab Meddeb, Sony Labou Tansi, Wajdi Mouawad, les plasticiens Rekha Rodwittiya, William Kentridge, Ester Grinspum, Rachid Koraichi, Lu Shengzhong, les philosophes, Pierre Sansot, Daniel Bougnoux, Bernard Stiegler, Yves Citton, Osamu Nishitani, Stefano Boeri, Bruno Latour, les sociologues Yves Chalas, Henry Torgue ont, notamment, contribué à ce patient travail transversal d’interprétation.

 

Philippe Mouillon anime aussi depuis 2003 la revue d’analyse local contemporain, dont l’originalité réside dans le croisement d’approches artistiques et scientifiques pour cerner les pratiques ordinaires contemporaines, et conçoit des formes collaboratives d’adresse au public, afin de favoriser des formes d’intelligence collective (paysages-in-situ, 2015).

 

 

 

Ingrid Saumur

 

Ingrid Saumur est paysagiste et cartographe.

 

Diplômée de l'école Nationale Supérieure du paysage en 2009, elle exerce en libéral et expérimente une pratique multiple entre maîtrise d'œuvre, productions cartographiques, promenades urbaines, ateliers participatifs, et enseignement.

 

En 2013, elle participe à la création d'une antenne lyonnaise de l'association Les Promenades Urbaines : l'équipe explorera pendant 2 ans les interstices de la métropole, ses paysages urbains et sonores.

 

En 2014, elle s'associe à Anne Lise Monnet autour de FAR Paysagistes : elles développent une activité de maîtrise d'œuvre en milieu rural et péri-urbain, ainsi que des interventions de médiation autour des paysages, en lien avec les habitants.

 

Depuis 2009, la représentation sensible des territoires par la cartographie fait partie de ses sujets de recherche et d'expérimentation. A travers diverses commandes et publications, elle questionne la pratique des territoires, et la place de la cartographie, notamment autour de la notion de voyage ordinaire.

 

 

Publications cartographie :

 

> "Lyon, vallée de la Chimie : traversée d'un paysage industriel", Editions Libel, 2015

> Article : "Le Voyage, la carte et le récit" Les Carnets du Paysage numéro 20 - Cartographies - Editions Actes Sud

 

 

 

Guy Chapouillié

 

 

 

 

 

 

 

***