21712111121011129111141711 Festivache 2019 au cinéma Paradiso de St Martin en HAut

ALEXANDRE DEREIMS

RÉALISATEUR - NOUS SOMMES L'HUMANITE - Samedi 16 mars 

 

Journaliste et réalisateur de documentaires français.

Ses documentaires ont été diffusés sur Arte, France Télévisions, Canal Plus, Planète+, SVT, TSR, TVE, YLE, RTV, ABC, KBS, RTF…

En 2007, il a remporté le Prix international de la Croix-Rouge au Festival de Télévision de Monte-Carlo pour Un génocide à huis clos, un documentaire sur le sort du peuple Karen en Birmanie.

En 2009, il a remporté le prix Albert-Londres4 en France pour Han, le prix de la liberté et la Nymphe d'or du meilleur documentaire au Festival de Télévision de Monte-Carlo pour La Corée du Nord : la liberté ou la mort, deux documentaires filmés secrètement avec les transfuges nord-coréens dans leur fuite à Séoul par la Chine et l'Asie du Sud-Est.

En 2010 et 2011, il a filmé les migrants africains en route vers l'Europe, à travers le désert du Ténéré et pendant le printemps arabe en Égypte et en Libye. Le documentaire Le piège, a été sélectionné au Festival Al Jazeera et à l’IDFA.

 

Depuis 2012, en partenariat avec Claire Beilvert, producteur et photographe de presse, il a filmé un long métrage documentaire sur le peuple Jarawa dans les îles Andamans en Inde. Ce sont les premiers journalistes à avoir interviewé les Jarawas pour leur donner la parole.

Nous sommes l'humanité, a été présenté en avant-première au musée Guimet le 12 avril 2018.

 

***