21712111121011129111141711 Festivache 2019 au cinéma Paradiso de St Martin en HAut

CORTO FAJAL

RÉALISATEUR - NOUS TIKOPIA - Vendredi 15 mars 21h

 

Réalisateur, Producteur, Scénariste.

Entre 1986 et 1999, Corto Fajal a travaillé dans l'animation et l'encadrement de séjours pour enfants ou adultes, directeur de Maisons de Quartier, directeur évènementiel sur des festivals d’été à Foix, Bayonne, Carcassonne et Hennebont.

En parallèle, il effectue ses premières armes dans le cinéma en tant qu’assistant réalisateur sur une quinzaine de films (Manuel Poirier, Jean-François Richet, Antoine Desrosières, Antoine Douchet…).

En 1992, il réalise son premier film : El Orgullo del Gitano court métrage en langue calo? sélectionné dans une vingtaine de festivals nationaux et étrangers.

Depuis, il a réalisé quatre fictions courtes et une dizaine de documentaires et par ailleurs des films de commande, clips et spots publicitaires.

 

En 1999, il participe à la création d'Arwestud films, qui accompagne ses projets en co-production, et loue du matériel de prise de vue et de lumière.

Un métier de réalisateur au long cours, qui lui permet, dit-il « de vivre des expériences singulières. D’appréhender une temporalité longue, d’être habité par ce que je vis, et si possible, dans une démarche cohérente avec mes convictions. »

Carnet de repérages avec Corto. Sous un palmier à Tikopia, île de l’archipel des Salomon en Mélanésie, où il a préparé son dernier film. Ou bien sous le tipi avec Jon face aux vents, sorti en 2012. Un film que Corto a porté longtemps. Une longue parenthèse avec les Samis de Suède, au pays des rennes... et que nous avions projeté au Festi’vache.

 

***